top of page


Saison 1
Stéphane Erouane Dumas
Ancre 1
Stéphane Erouane Dumas nous propose d'entrer dans son univers végétal et minéral qui invite à la contemplation, et à une lecture personnelle des signes de la nature.
Il partage son temps de travail entre son atelier de Paris et celui de Normandie.
En suivant ses pas en pleine nature, nous découvrons ses sources d'inspiration, son approche picturale, et son œuvre ..
Ancre 2
Guy ferrer
De la matière à l'Esprit
Guy Ferrer, peintre et sculpteur, possédé d’une énergie créatrice sans concession, nous entraîne dans le secret de son atelier, là où tout se joue et se rejoue à l’infini. Toujours en éveil, “intranquille” comme il le dit, le corps à corps commence…
Jehan de Villiers
Veilleur du bord du monde
Ancre 3
Nous entrons dans l’univers insolite et poétique de Jephan de Villiers, dont l’œuvre est totalement imprégnée, connectée et créée avec ce « que la nature lui a donné » ainsi qu’il l’exprime lui-même dans le film.
il est aujourd’hui installé dans l’estuaire de la Gironde, où il travaille, toujours en totale symbiose avec la nature.
Une ode à la vie !
Ancre 4
Gilbert Portanier
Le bonheur de créer
Peintre céramiste à Vallauris, il chante les louanges du Sud où il est né.
De la maison à la fabrique, tout est création.
Une vie en fusion où la peinture épouse la céramique. L’antre du créateur se raconte sur les établis, les étagères, les murs.
Truculence magique des couleurs qui nous saisissent.
Rachid Khimoune
La rue comme page d'écriture
Ancre 5
"On pourrait croire que tous les bitumes du monde se ressemblent, et pourtant d’une ville à l’autre, les grilles d’arbres, les plaques d’égouts sont des signes distinctifs tel un tatouage sur la peau qui révèle l’identité de la ville, voire son histoire.
J’aurais moulé les mots, Eau,Gaz, Électricité, dans toutes les langues du monde"
Jean Anguera
L’atelier dans la plaine
Ancre 6
Là où la plaine s’étire sans fin. Là où le regard n’est arrêté par rien, où rien ne le distrait, Jean Anguera nous entraîne dans cet espace intégral, où l’horizon est forcément lointain, le Gatinais.
Son ancrage dans ce territoire à 360°, qu’il arpente en toute saison lors de grandes balades dans ces lieux solitaires, nourrit son imaginaire et est devenu essentiel à sa création.
Hors Paris, loin de ses fonctions d’académicien, il nous ouvre les portes de ses ateliers, où il sculpte et dessine. »..
Gaël Davrinche
Clair obscur
Ancre 7
Le geste large, puissant, il donne de l’air…
Du réel et de la précision du trait, du sérieux qui pourrait devenir académique, il s’échappe, comme par surprise, résolument libre de ses pirouettes, donnant de l’espace à nos imaginaires.
Il n’est pas l’homme des cases, ni d’un courant artistique.
Le définir c’est déjà l’avoir perdu, il est ailleurs, loin de ses zones de confort, il caracole, s’affranchit des codes qu’il détourne…
bottom of page