top of page
logo TA blanc.png

Quand un artiste nous ouvre la porte de son atelier, il nous livre la part la plus intime de sa création.

 

Lieu cathédrale tiré au cordeau, hangar encombré, usine désaffectée, maison  atelier, gigantesque ou exigu, chargé ou dépouillé, baigné de lumière ou dans l’obscurité, on pénètre dans un autre monde où l’imaginaire ne connaît pas de limites.

 

En un pas, en un regard, on est happé dans un univers unique, sensible, chargé d’émotion, peuplé de créatures vivantes, les  œuvres.

 

Nous entrons au cœur de la création, où l’artiste nous offre un moment précieux, privilège à partager avec le spectateur.

Capture d'écran 2024-11-29 101339.png

Terra Artistika,

la série documentaire sur les artistes contemporains 

 

 

 

 

 

TERRA ARTISTIKA, à travers ses portraits intimistes, témoigne de rencontres extraordinaires, au sens  littéral du terme, avec des artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens, illustrateurs ou encore photographes.

Des moments  d’exception, dans des lieux d’exception, ceux de leur création, fermés au public. Des  moments précieux,  fascinants, bouleversants, déroutants  aussi parfois mais toujours riches de leur singularité.

Des pépites qui nous  embarquent vers des territoires inconnus mais bien vivants !

Des voyages immersifs dans  l’univers privé des artistes. Traités de façon intimiste, accentué par une voix off, avec 3 axes  majeurs :

 

                          •l’artiste,

                          •son atelier,

                          •ses œuvres.

Dans la saison 2, nous avons proposé aux artistes de participer à l’élaboration d’un Carnet de Bord ou Carnet libre, qui se traduit par un chapitrage. Ce fut l’objet d’une collaboration passionnante, autour de leur quotidien.

 

Chaque histoire montre un univers artistique particulier, démontrant la vitalité et la  diversité des œuvres. Les artistes  rencontrés travaillent avec passion, toujours en quête de nouvelles expériences, de nouveaux objectifs à atteindre, de la prochaine œuvre.

 

Les lieux de création visités, témoins de leurs temps, quoique fabuleux, sont éphémères. La plupart disparaîtra en même temps que l’artiste.

 

TERRA ARTISTIKA capte ces instants, et les restitues pour transmettre au public un univers auquel il n’a pas  accès, tout en contribuant à notre mémoire commune.

 

La collection TERRA ARTISTIKA c’est une série de films sur les artistes contemporains vivants :

 

13’ / HD / VF

TA-S02-E02-NICOLAS-ALQUIN (9).png

Terra Artistika,

Intention des auteurs 

 

 

 

 

 

Après plusieurs années de rencontres avec des peintres, photographes, sculpteurs, designers, céramistes, plasticiens…Nous avons été marqués par la richesse des échanges avec les artistes, par les lieux incroyables que nous avons eu la chance de découvrir grâce à eux, ateliers, maisons, lieux d’exposition, par la confiance qu’ils nous font et nous les en remercions .

 

C’est ce privilège que nous voulons partager, ces endroits où la création prend sa source, chargés d’une vie intense, d’une émotion particulière. C’est comme prendre un bain de vitalité à chaque nouvelle rencontre.

 

Si les artistes ne prennent que rarement la parole, c’est qu’ ils pensent que l’œuvre parle pour eux, et mieux qu’eux. Quelquefois nous serions tentés de le croire aussi, et d’oublier de la leur donner.

Pourtant l’artiste est animé d’une vision. Il jouit d’une position particulière à la fois hors le monde quand il s’enferme dans son atelier pour travailler mais aussi dans ce monde qu’il observe et qu’il ressent. Ses pensées, exprimées en voix off, est souvent la synthèse de sa perception de notre société et complète, dans nos portraits, l’immersion dans les œuvres. Il pose les bases d’une réflexion, nous challenge, suscite notre curiosité, et nous garde en éveil.

 

A chacune des rencontres, nous prenons le temps de nous mettre à leur rythme et à leur façon d’être. Ils se comportent en esprits libres, attendent de nous un vrai regard pour  se confier à l’image. Etre à l’écoute leur permet de nous emmener dans leur univers, sans filtre, de découvrir, avec émotion, une part du mystère de leur création, ce qui les nourrit et les inspire, les lumières, les paysages, les couleurs, les mouvements du ciel, de l’eau, de la terre et tant d’autres sources qui nous sont révélées.

 

Cette série vient compléter notre approche de l’artiste dans ce qu’il a de plus intime, ses phases de créations, de doutes, de réflexions.

 

 

L’écriture des films tient compte de la singularité de chaque artiste, pour favoriser l’immersion du spectateur dans son œuvre.

 

Les critères de choix sont la qualité de leur travail, l’originalité de leur œuvre, afin de présenter la richesse et la diversité de la création, et leur capacité à nous faire partager leur passion et découvrir leur vie.

 

L’art à la portée de tous….

 

Régine de Lapize et Christophe Soupirot

©2015 Teamojito Productions

bottom of page